Comment se passe une consultation et combien ça coûte ?

  • Harcèlement au travail
  • Difficultés relationnelles
  • Séparation
  • Accompagnement dans votre séparation
  • Dépression
  • Recherche de sens dans votre vie
  • Troubles dans votre sexualité
  • Accompagnement en fin de vie 
  • Deuil
  • Clarifier votre situation et vous faire aider pour prendre une décision
  • Vous n'arrivez pas à mettre des mots précis sur votre malaise ? Je vous aiderai à faire émerger votre demande, et nous la ferons évoluer au fil des séances.

 

Le Conseiller Conjugal et Familial tient son titre de la mauvaise traduction de sa version américaine qui parlait en fait de "tenir conseil" avec le client. Originairement "conjugal" dans nos pays, il a suivi l'évolution de la société et s'inscrit maintenant dans la vie non seulement du couple et de la famille, mais aussi et surtout dans celle de l'individu, considéré comme unique et singulier.
 
L'accompagnement humaniste que je vous propose nous a été enseigné par Carl Rogers, psychologue pionnier de l'approche centrée sur la personne (ACP, ou "Client Centered Therapy").

Mon approche est centrée sur votre personne, et c'est ensemble que nous tenterons de détricoter votre histoire

 Je n'ai aucune autre attente pour vous que celle de vous aider à trouver vos propres solutions, et de vous voir retrouver votre autonomie et votre confiance en vous.

Et pour cela il est possible que nous explorions certains événements de votre passé, pour comprendre votre place dans votre famille ou votre environnement.

Mais nous allons surtout explorer qui vous êtes maintenant et ce que vous vivez intérieurement.

Au long du travail ensemble, nous avancerons à votre rythme. C'est à dire que je ne vous pousserai pas à aller mieux, à pleurer moins, à vous juger sur vos actions, ou à prendre des résolutions.

C'est vous qui décidez de la direction que nous prendrons. Sans aucun jugement.
Car je ne sais pas mieux que vous ce qui est bon pour vous. Je ne sais pas à l'avance ce qui se passera pour vous. Je n'ai pas de recette miracle, ni de conseil magique à suivre.

Mon travail est de lire entre vos lignes, d'écouter vos silences et les mots que vous ne dites pas. Je vous en propose une lecture empathique, c'est à dire depuis votre construction du monde, et non la mienne. Et par effet miroir, nous ouvrirons vos tiroirs quand le moment sera venu, pour comprendre certaines choses qui n'étaient pas claires jusqu'alors.

Je vous offre un espace de soutien, de prise de recul, d'essai de compréhension. Je vous aide à nommer ce que vous n'arrivez pas à décrire. Je vous aide à poser autrement vos questions, sous un autre angle de vue.

Mon objectif est que vous viviez nos consultations comme des bulles d'oxygène qui vous guident vers une reconnexion avec vous-même.

Si vous n'avez jamais consulté avant, ou s'il vous est arrivé de le faire mais que vous n'avez pas été convaincu.e, vous avez sûrement des doutes ou des questions.

Vous pouvez prendre contact avec moi par téléphone et me poser toutes les questions qui vous viennent,
et je vous expliquerai comment nous pourrons travailler ensemble.

Car oui, c'est bien un travail. Sur SOI.
 
Planifier des RV avec son thérapeute, c'est prendre avant tout RV avec soi.

C'est s'offrir toutes les chances de prendre soin de ce qui nous fait souffrir, pour avancer et devenir progressivement une meilleure version de soi-même.

Tarifs 


Le tarif d'une consultation individuelle est de 55€, pour une durée de 45 minutes environ.

Le tarif d'une consultation de couple est de 90€, pour une durée d'une heure et trente minutes environ.

Une consultation à domicile est au même prix, majoré d'un forfait pour le déplacement depuis mon cabinet en fonction de votre localisation.

Je vous propose également un accompagnement en visio où que vous soyez, au même prix de la consultation en cabinet.

Et parce que lorsqu'on est expatrié, cela peut nous arriver aussi d'avoir besoin de consulter: je parle anglais et italien couramment, et j'ai des facilités de compréhension en espagnol et en néerlandais.


Infos utiles

 

Remboursement : renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé car certaines mutuelles proposent des remboursements pour les médecines douces et alternatives.

L'annulation d'un rendez-vous est possible jusqu'à 12 heures avant l'heure convenue. Après cela, le prix de la consultation sera dû.

Médecin traitant :
je collabore avec certains médecins traitants. Peut-être que le vôtre en fait déjà partie. Informez-vous auprès de lui.elle afin de connaître son avis sur un accompagnement psychothérapeutique.