Qui je suis ?

Je suis Alison Fautré, Conseillère Conjugale et Familiale diplômée et formatrice pour les professionnels de la santé.

C'est une nouvelle page de ma vie que j'ai commencé à écrire après 15 ans de carrière dans l'industrie pharmaceutique internationale et après un burn-out.

Il était temps pour moi de redonner un sens humain à mon travail, et de revenir à mes premières amours : l'étude de la psychologie.


La thérapie que j'ai moi-même suivie avec une Conseillère Conjugale et Familiale il y a plus de 10 ans m'a inspiré le désir d'être aussi aidante pour autrui qu'elle le fut pour moi. Après 4 années d'études suivies  

l'IPFS de Namur en Belgique en parallèle à mon travail, une pratique professionnelle en tant qu'écoutante anonyme, et en accompagnement en soins palliatifs, je vous accueille dans mon cabinet de Valenciennes pour des consultations à deux, pour soi ou en famille.


Depuis toujours en questionnement sur la vie et la mort, ma pratique en soins palliatifs a révélé en moi une réelle vocation pour l'accompagnement à la fin de vie et au deuil.

En plus des problématiques du quotidien, je vous accompagne donc si vous vivez le deuil d'un de vos proches, ou si vous-même êtes en questionnement sur votre propre décès.

J'assure une supervision régulière de ma pratique par une consœur, et je suis moi-même suivie par un psychologue. Cela me permet de continuellement questionner ma pratique et de vous offrir un accompagnement de qualité.

J'anime aussi des groupes de parole autour de cette thématique, afin de donner un lieu de libre expression à ce sujet tabou.

Découvrez mon interview dans le podcast de Patricia Mignone où nous parlons de la souveraineté des patients que j'ai accompagnés en soins palliatifs en leur donnant simplement la parole et en me faisant le lien entre eux, leurs proches, et parfois eux-mêmes.

Mon parcours d'études

  • Conseillère Conjugale et Familiale, IPFS Namur, Belgique (4 années)
  • Graduat Management Assistant spécialisée en langues, Haute Ecole Lucia de Brouckère, Nivelles, Belgique (3 années)
  • 1e candidature à l'Université de Mons Hainaut en psychologie, Belgique

Mes formations continues

  • Accueillir les émotions des enfants (05/2023 - SARAH asbl, Charleroi, Belgique - Charline Lemaire)
  • Animer un groupe de parole (02/2023 - SARAH Asbl, Charleroi, Belgique - Charline Lemaire) 
  • Parler de la mort en Institution - Evoquer sa fin de vie avec le résident (02/2023 - SARAH Asbl, Charleroi, Belgique - Lydia Lassaux) 
  • La bientraitance : une bienveillance de soi à soi en passant par l'autre (01/2023 - SARAH Asbl, Charleroi, Belgique - Paolo Doss) 
  • Sensibilisation aux soins palliatifs – Aspects psychologiques (12/2022 - SARAH Asbl, Charleroi, Belgique - Patricia Plasier)
  • Comment traverser son deuil ou accompagner une personne endeuillée ? (11/2022 - SARAH Asbl, Charleroi, Belgique - Véronique Landolt)
  • L'intelligence émotionnelle (03/2017 - Académie Excel Coaching Canada
  • La méthode Montessori (02/2017 - Séminaire pédagogique - Orizon, Charleroi, Belgique)
  • L'estime de soi (03/2015 - A. Léonard et N. Roland, Charleroi, Belgique)